Le jeûne : définition

Le jeûne est à l’alimentation ce que le sommeil est à l’activité. Le jeûne est donc un besoin fondamental humain et le jeûne existe chez les animaux et l’humain depuis la nuit des temps !

Jeûner, c’est s’abstenir de toute nourriture solide ou liquide pour ne boire que de l’eau, c’est le jeûne alimentaire, c’est le plus connu et le plus pratiqué.
Mais il y a mille façons de jeûner et mille motifs de jeûne.
Il y a aussi le jeûne absolu pendant lequel on ne boit que de l’eau bien sûr, c’est aussi le repos du mental, de l’émotionnel le plus possible coupé du monde. C’est un jeûne total une sorte de retraite, un jeûne que l’on vit en toute conscience.
Et puis le jeûne sportif, le jeûne intermittent, le jeûne thérapeutique (non autorisé en France), le jeûne hydrique, Le jeûne sec, de sécurité, le jeûne « spéciale femme », les jeûnes courts, les longs, le jeûne hygiéniste etc.

Le jeûne intermittent : Dans cette expression, il y a le mot jeûne or il faut 48 à 72 heures pour que l’organisme déclenche la fonction jeûne, c'est-à-dire commence à fabriquer des corps cétoniques.
Le jeûne de 16 h n'est donc pas un jeûne mais une hygiène de vie respectant les besoins fondamentaux de l'humain.
Le jeûne intermittent est, par exemple, le fait de jeûner pendant au moins 3 ou 4 jours, se réalimenter une semaine puis jeûner 5 jours à nouveau, etc.

Le jeûne avec Randodiète

En ce qui concerne les stages « RANDODIETE », il s’agit d’un jeûne hygiéniste (sans purge ni irrigation colonique) hydrique (avec une eau bio-compatible), précédé d’une descente alimentaire par palier comme préparation au jeûne.

Pourquoi jeûner ?

Prenez-vous des vacances ? Oui bien sûr !
Mais en offrez-vous à votre système digestif ? Non ?

Pourtant votre système digestif a besoin de temps de repos, de nettoyage et de remise en ordre !

Tout comme le sommeil qui permet à l’organisme de « récupérer », le jeûne est un besoin fondamental qui permet à l’organisme de se nettoyer, de se réguler et de se régénérer. Et par conséquent d’évoluer.

Même si le jeûne intermittent guérit un certain nombre de pathologies, le jeûne fait partie, avant tout, d’une bonne hygiène de vie.

Jeûner en conscience : Le jeûne hygiéniste

Le jeûne hygiéniste est un jeûne hydrique sans purge ni irrigation colonique.
Il se met en place après une "descente alimentaire" selon le protocole des paliers alimentaires de Désiré Mérien.

Il est important de "vivre" son jeûne, d'être à l'écoute de son organisme pendant cette "vacance".
Notre rôle principal pendant un jeûne : être observateur de la vie en nous. Ces nouvelles sensations inconnues jusque là, nous permettent de vivre cette rencontre avec soi.

Le jeûne est une parenthèse dans le tumulte de la vie actuelle ; une bulle paisible de conscience de la vie. Une reconnexion avec le tout.